Documents et aides de jeux

Le cartographe de l'imaginaire : Le fond de carte

 

Carte de jeu de rôle

 

Sur une proposition de Kikouk, un des lecteurs de ce blog, voici un article sur l'art de la cartographie, surement le premier d'une série de quelques "tutoriaux" de création de cartes. C'est le maître cartographe Kikouk lui même qui a rédigé ces tutoriaux, et j'ai servi de cobaye pour voir s'ils fonctionnaient bien. C'est un peu technique, mais les logiciels sont gratuit et le résultat est plutot chouette en y mettant un peu d'efforts... Attention tout de même : certains des outils (palettes, brosses) utilisés ne sont pas des fichiers à licence ouverte : dans le cas où vous souhaiteriez publier ou faire une utilisation commerciale de vos cartes, vérifiez bien les situations de tous les ayants-droits ! Ceci étant dit voici le coeur du sujet : premier épisode comment faire un fond de carte ou de parchemin qui ait un air bien vieillot, je laisse la parole à Kikouk !

---------- 

Avoir une carte pour savoir où on se situe, on ne le dira jamais assez, c’est vraiment très pratique ! Que ce soit dans le style PMT, course poursuite, ou dans un monde plus diplomatique, vous jouez dans un univers qui doit s’inventer entièrement (à part peut être pour les univers contemporains), et plus on a d’éléments pour orienter l’imagination, mieux c’est ! Alors maintenant, imaginez que vous ayez sous vos yeux une vraie carte, fabriquée spécialement pour le scénario, et qui ne ressemble pas à un croquis fait en 3 minutes ? Rien de mieux pour mettre de l’ambiance ! Et vous n’avez même pas besoin de savoir dessiner !

Tout ce qu’il vous faut, c’est le logiciel Gimp (ou Photoshop), et un peu de temps (1h pour ce parchemin) !

Par quoi commencer ?

Premièrement, il faut comprendre un peu le principe de Gimp. Gimp est un logiciel où tout va se faire par transparence, grâce à de multiples calques qu’on va superposer les uns aux autres. Sur ces calques, on va pouvoir tracer des dessins, mais également appliquer des effets particuliers pour avoir un rendu plus réaliste, sans que ça affecte ce qui est inscrit sur les autres ! N’hésitez pas à parcourir les menus de Gimp, notamment celui des calques (layers si vous avez la version anglaise) et celui des filtres (filters en version anglaise).

Deuxièmement, Gimp est un logiciel libre (et gratuit), ce qui signifie que tout le monde peut participer et ajouter des éléments. On va utiliser cet avantage pour aller chercher les symboles qui nous intéressent : des montagnes, des arbres, une boussole, etc. ainsi que les couleurs qui rendent bien sur ce type de cartes.

Pour les couleurs : Allez chercher le fichier en .gpl ici (il provient à l'origine du très bon site Cartographer's Guild uniquement en anglais malheureusement)

(c’est un site où vous pourrez trouver pleins d’autres tutoriels pour créer d’autres types de cartes, mais en anglais pour la plupart).

Il vous faut ensuite l’installer au bon endroit (C:\Documents and Settings\\.gimp-\palette\ pour la version Windows et pour les utilisateurs mac : clic droit sur l’application Gimp (dans le menu application) à afficher le contenu du paquet à contents à ressources à share à Gimp à à palettes)

Vous n’aurez ensuite qu’à ajouter un onglet “palettes” sur le menu qui apparaît à droite de votre écran à l’ouverture de Gimp. (Il y a, à côté de “brosses”, une petite flèche sur laquelle on peut “ajouter un onglet à palettes”. La notre s’appelle city map colors).

Article carte jdr 

Pour les brosses : il nous faut des brosses d’arbres, de montagnes, etc. On peut en trouver beaucoup sur Deviantart (attention cependant à l’utilisation que vous faites de la carte ensuite… et à bien demander l’accord des auteurs si la carte est publiée ou diffusée, même gratuitement). Il y en a une série bien ici. Elle est issue du tres interessant blog  de Yoyo "De Roulant".

Et il faut ensuite aller les mettre au bon endroit (idem que la dernière fois, mais on remplace \palette\ par \brosses\). On pourra également aller chercher une brosse de tâches de sang pour le parchemin (chercher grunge brush sur deviantart, (même remarque que précédemment sur l’utilisation), le format des brosses de gimp est .gbr, mais il reconnaît aussi les brosses de Photoshop (en .abr))

Article carte jdr 

Il ne manque qu’à démarrer Gimp et ouvrir un nouveau document à la taille que vous souhaitez (prenons par exemple 3500 * 2500 px, correct pour un format A4), à ajouter l’onglet palette en plus des brosses, et le tour est joué ! On va pouvoir commencer !

La création du fond de carte, effet parchemin

Il vous faut créer 3 nouveaux calques, que l’on va appeler « papier », « texture » et « taches ».

Sur le calque papier :

-       Sélectionner le calque papier. Sélectionner toute la feuille (ctrl+a) et cliquer sur Sélection à réduire (shrink en anglais) à 80px est bien pour un format A4 comme le notre, sinon, à vous d’adapter (augmenter si vous avez un document plus grand, diminuez dans le cas inverse. Valider.

-       Ensuite, on va faire rendre les bords moins droits. Onglet Sélection à Déformation ou Perturbation selon les versions (distress en anglais) à réglez les paramètres à votre convenance en faisant des tests (je conseille personnellement une dispersion de 10 et une granularité de 20 pour le format de l’exemple, en laissant les autres paramètres à leur valeur par défaut, c’est à dire le seuil à 127 et l’adoucissement à 2)

-       Remplir de la couleur de votre parchemin grâce à l’outil de remplissage (symbole de sceau). J’ai choisi la couleur RVB 208, 193, 162, on y accède en double cliquant sur le carré de couleur, dans la bannière de gauche (boite à outil), et en rentrant ces chiffres dans les trois dernières cases des dégradés en haut à droite de la fenêtre apparue (Cases R, V et B)

Carte jdr 

Sur le calque texture :

-       Sélectionner le calque texture. Appliquer un effet plasma (Filtres à Rendu à Nuages à Plasma) avec une Turbulence de 2.5.

-       Enlever les couleurs (Couleurs à Désaturer)

-       Filtres à Mappage ou Carte selon la version à Repoussage d’après une carte. Sélectionner le calque texture tout en haut, et valider (vous pouvez aussi vous amuser avec les paramètres, mais ceux par défaut vont bien)

-       Changer le mode du calque en Superposer (Overlay en anglais). (le mode peut être choisi sur la liste déroulante au dessus du menu des calques, où vous voyez tous vos calques visibles).

Sur le calque tâches :

-       Réduire la sélection (80px c’est bien pour notre format), puis inverser la sélection (Sélection à Inverser)

-       Remplir de noir avec l’outil de remplissage, puis ré inverser la sélection (Sélection à Inverser)

-       Appliquer un filtre Gaussien de 200px (Filtres à Flou à Flou Gaussien). Cette valeur est adapté au format A4, pensez à augmenter ou diminuer si vous travaillez sur une carte de taille différente.

-       Choisir l’outil crayon, puis sélectionner une brosse grunge (qui ressemble à du sang), parsemer la feuille à votre bon vouloir de tâches noires.

-       Changer le mode du calque en Superposer.

Vous avez maintenant créé votre belle base de parchemin !!! Elle vous sera utile pour la suite, mais vous pouvez l’utiliser également pour en faire un parchemin d’écriture, ou même un parchemin vierge à imprimer comme ça.

A la fin de cette étape, vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci :

Carte jdr 

---------- 

Classe n'est ce pas ? Merci à Kikouk de ce tutorial et à bientôt pour un prochain opus ! J'ai essayé de mon côté, j'ai presque réussi à faire aussi bien Cool. Et vous avez-vous essayé de réaliser un parchemin qu'est ce que cela a donné ? Avez vous un bug à signaler ou des variantes à proposer ? On attend vos commentaires... et les liens vers vos parchemins "maisons" bien sur !

Bon jeu à tous ! 

 

Commentaires   

0 #9 Stephane 14-12-2010 13:41
Excellent tutoriel, faire des parchemins j'en rêvais depuis longtemps. Le résultat est parfait.
En plus, j'ai pu découvrir Gimp.
Citer
0 #8 Axel 21-11-2010 22:00
Finalement j'y suis arrivé pour les tâches. C'est juste que pour les néophytes on fait des choses sans trop comprendre donc on sait pas trop si on a bien fait ou pas avant de voir le résultat final d'où l'idée de peut-être faire quelques images avec des étapes intermédiaires.
En tout cas c'est un super boulot et c'est super intéressant de suivre vos tutos ! Merci !
Citer
0 #7 Kikouk 19-11-2010 10:14
Oui, en effet, je suis tombé sur ton blog en premier, c'est ce qui m'a amené vers cartographer's guild! Donc merci à toi au passage ;-). Je me suis permit de l'utiliser, étant donné que tu dis dans ton blog que c'est ouvert à tous ;-)
Je suis en train de réfléchir à des modifs pour la suite, par rapport à ton tuto (notamment utiliser un pattern pour les forêts)

Sinon, pour le problème du calque tâche: qu'est-ce qui pose problème?
Citer
0 #6 YoYo 18-11-2010 19:08
C'est sympa pour le lien.

Oui Cartographer's Guild est une bonne source pour les rôlistes !! :-)
Citer
0 #5 Footbridge 18-11-2010 18:57
Salut Yoyo !!!

C'est donc toi qui as fait ce magnifique package de brosses :cheer:

Je change de suite le lien pour que ca renvoit vers ton blog et ton tuto !

Tout comme Kikouk je vois que tu es un fan de la Cartographer's Guild !
Citer
-1 #4 YoYo 17-11-2010 16:32
Tiens ! Ce tutoriel ressemble un peu beaucoup à celui que j'ai fait l'an dernier et qui se trouve sur mon blog à cette adresse :
http://de-roulant.over-blog.com/article-creation-carte-plan-gimp-earthdawn-38809463.html

:D

D'ailleurs vous utilisez d'ailleurs vous utilisez le pack de brosses que j'ai moi même créé...

Plutôt que de citer l'adresse rune.free.fr qui ne me sert que de stockage pour les fichiers que je met en ligne. Pourriez-vous donner l'adresse de mon blog ?

Quoi qu'il en soit, pas de problème pour moi. Si mon tuto a pu être utile et inspirer d'autres personnes alors c'est tant mieux ! ;-)
Citer
0 #3 NomTest PrénomTest 17-11-2010 11:06
Hello et merci de tes remarques !

J'ai réparé le lien vers le Packages de palette de couleur.

++

Fabien
Citer
0 #2 Ronvaux Axel 15-11-2010 19:32
C'est une super bonne idée ce tuto mais je dois avouer que je me suis un peu perdu à partir du calque tâche... Ce qui pourrait être sympa c'est après une étape importante avoir un screenshot pour avoir une idée de ce qu'on est censé avoir comme résultat. Et pourquoi pas avoir aussi le fichier xcf pour gimp.
Bonne continuation dans ces tutos !
Citer
0 #1 yoda 15-11-2010 14:51
Cela fait plaisir de voir d'autres utilisateurs de Gimp ! :D
J'ai dû me débrouiller pour fabriquer une carte assez sommaire pour une convention le week-end dernier, donc pour ce coup-là c'est trop tard pour en faire une chouette, mais je suivrai avec plaisir tous ces trucs pour faire quelque chose de chouette en plus d'être utile... :cheer:

Le lien vers le fichier en .gpl ne fonctionne pas, il renvoie vers cette page.

Dernière remarque, pour ceux qui font du libre jusqu'au bout et travaillent sous Linux, les fichiers sont à mettre dans son dossier personnel/.Gimp-version/ (c'est un fichier caché, ctrl+H permet de le voir), et on y retrouve les répertoires palettes et brushes
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir