< Novembre 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Retrouvez-nous sur Twitter

Rechercher

RSS Blog

Recevoir les mises à jour par Email 

Recevez un extrait gratuit de 20 pages de la Bible du MJ en vous inscrivant à notre newsletter : 

Lien BMJ  


Vous avez aimé la Bible du Meneur de Jeu, vous aimerez aussi :

New Heaven 

 Teocali, le jeu de rôle



Secrets d'un MJ : Rinel
Lundi, 07 Novembre 2011 00:00

Interview de MJ

Une nouvelle interview de meneur : celle de Kevin, alias Rinel, meneur dans la région de Dunkerque...

Peux tu te présenter en quelques mots, ton prénom, ton âge, depuis combien de temps fais-tu du jeu de rôle ? Es-tu plus souvent PJ ou MJ ? Quels sont tes jeux préférés ?

Salut, je m’appelle Kevin, j’ai 34 ans et j’ai 22 ans de JDR derrière moi. Je suis plus souvent MJ depuis une dizaine d’année, sinon PJ de temps à autre pour souffler un peu. Mes jeux préférés sont les Med-fan/histo. J’en suis friand. Warhammer étant mon jeu préféré, mais du D&D, Qin, L5R etc etc.

Quels sont tes univers coup de cœur du moment ? Quels sont les jeux qui t’ont marqué et qui t’ont « forgé » en tant que MJ ?

Mon coup de cœur du moment est Qin, j’adore ce jeu, on y trouve de la création de perso jusqu’au scénario un bonheur de jouer et de créer son perso. Les jeux qui m’ont marqué et toute la gamme AD&D et INS/MV. J’ai commencé par AD&D et depuis je n’ai jamais trouvé dans d’autres jeux, ce que je trouve dans le Med-fan. J’ai été « éduqué » en tant que MJ par selon moi les meilleurs MJ de l’époque, cela peut paraître présomptueux, mais le club d’où je viens a créé le FSO (France sud open) et sont les fondateurs de la FFJDR. J’ai puisé dans ces amis, cette inspiration que je garde au fond de moi comme un élément moteur, et je les remercie encore de m’avoir fait vivre ces belles années.

Est ce que tu joues souvent aujourd’hui ? As-tu un ou plusieurs groupes de jeux ? Où, quand, et combien de temps jouez-vous ? A quelle fréquence ?

Je joue assez souvent maintenant dans une asso le samedi aprem (DKJDR) et le soir sur Gravelines (Créo&imago) et quelques parties les vendredi soir. J’ai un groupe de joueurs réguliers, mais avec le nombre de personnes voulant participer à ma campagne j’ai du faire 2 tables pour satisfaire tout le monde et moi le premier. Je joue en moyenne 2 fois par semaines, voir 3. Sur des séances pouvant aller de 6H à 14H en fonction…bien sûr on fait des pauses ;)

Parlons scénario, est-ce que tu fais jouer des scénarios écrits par d’autres (internet, commerce, magazine) ou est-ce que tu préfères écrire tes propres scénarios en jeu de rôle ?

Je ne fais jamais jouer des scénarios écrits par d’autres, commerce ou autre. Je préfère les faire moi-même.

Comment prépares-tu tes scénarios de jdr (dans les grandes lignes) ? Quelle est ta petite recette ?

Je prépare mon scénario de A à Z créant une trame et ajoutant au fur et a mesure des éléments. Je construis chaque PNJ avec un background et rien n’est laissé au hasard, les divers PNJ importants. Du chien au palefrenier en passant par le tavernier dans une auberge. Tout est important pour moi, car je ne fais pas vivre une aventure dans un scénario, mais la vie de chacun dans un monde qui est lui aussi vivant et tournant. Rien n’est figé. Chaque détail est scrupuleusement préparé, le repas de l’auberge, le temps des jours qui se suive, les plans, les cartes. Pour moi c’est important que les PJ sachent ce qu’il se passe s’ils se posent des questions ou s’ils discutent avec tel PNJ. Rien n’est laissé de coté. C’est un très gros travail en amont, car le développement est total. En gros pour une séance de 6H il me faut 15H de taf environ. Bref je passe mes soirées à construire la vie autour du jeu. Ce qui me plaît c’est que ça plaise, sinon j’aurais stoppé depuis longtemps.

Du coup, avec autant de préparation, quelle est la part d’improvisation au cours des parties ? Comment la gères-tu ?

Comme dans tout JDR il y a une place à l’improvisation, mais cela est totalement transparent dans la séance. Les PJ ne se doutent même pas s’il y a eu impro ou pas. Je laisse toujours une fenêtre pour l’impro, car je ne peux naturellement tout prévoir, sous peine d’alourdir ma charge de travail. Mais je note sur une feuille quelques séquences qui pourraient l’être. A ce moment là, j’essaye avec l’impro de maintenir la continuité de l’histoire. C’est un travail comme un autre, mais plus « facile » pour moi. Car j’ai une facilité à jouer la comédie, et parfois l’inspiration vient pour transformer l’impro en histoire totalement « viable » dans mon histoire. Mais cela demande du travail en amont et de fond. L’improvisation ne peut durer toute une partie, pour moi cela n’est pas envisageable. Beaucoup de gens avec qui j’ai parlé ont du mal à comprendre pourquoi je mets autant « d’envie » pour faire mes scénarios avec autant de détails. La seule réponse que je leur ai donnée, c’est la passion.  Sans cette passion je pense que je serais comme la plupart des MJ je ferais le minimum, sans plus. Ce n’est pas pour autant que mes scénarios sont meilleurs que les autres.  Juste que j’essaye de proposer à mes PJ un contexte plus dense et plus personnel.

Est-ce que tu joues en campagne ou en one-shot ? Comment te prépares-tu plus spécifiquement pour une campagne ?

Je joue plus en campagne, j’aime aussi jouer en one-shot, mais disons que cela se transforme en « stand alone complex ». Pour ma campagne à Warhammer c’est du détail et du travail important. J’utilise la plupart des compléments JDR, romans, livre d’armée de Warhammer Battle. J’essaye de mettre la table dans l’ambiance, musique, lumière (bougies) pour certains événements, Battle-map, figurines, décors. Je m’immerge dans l’univers et je donne le meilleur de moi-même à chaque fois.

En tant que MJ, quel est ton pire souvenir ? Quelle leçon en as-tu tiré ?

Le pire souvenir…j’en ai pas mal, mais le pire a été à D&D, j’ai maitrisé 15 min… Deux PJ à la table (Nains) ont tué les autres joueurs car l’elfe du groupe avait traité les nains de « petit être à la mesure de leur sexe et de leur bras », sans compter qu’un nain était pieds nus et que « les odeurs étaient proche d’un gob »…5 PJ à la table..3 morts… j’ai tiré la leçon suivante : j’évite de faire jouer des stéréotypes de race/classe, surtout quand c’est mal joué et pensé.

Quel est ton meilleur souvenir ? Pourquoi ce jour là la magie du jeu de rôle a bien fonctionné ?

Mon meilleur souvenir, c’est à Rolemaster, j’incarne un elfe depuis près de 15 ans et ce personnage est plus qu’un avatar, il est devenu mon surnom…d’ailleurs même au téléphone quand on m’appelle, ce n’est plus Kevin, c’est « Rinel est la ? ». Depuis je ne lâche plus ce nom, c’est un peu ma marque de fabrique. Le MJ avec qui je joue à RM est l’un des meilleurs avec qui j’ai joué. Et je le remercie à chaque fois que je joue ce personnage.

Un dernier conseil ou truc à partager avec les autres MJ qui nous lisent ?

Faites vous plaisir, ayez à l’esprit que dans jeux de rôles, il y a rôles, le roleplay est important, même plus que le jeu. Mais avant tout jouez pour vous amuser, prenez plaisir et surtout faites toujours preuve de bon sens, car ici ou dans les cieux notre papy Gygax veille sur nous.

Un grand merci à Rinel pour avoir pris le temps de répondre à cette interview ! Si vous aussi, vous voulez nous confier vos secrets de MJ, n'hésitez pas à prendre contact avec le blog sur notre page de contact !

Bons jeux à tous !

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Naev   |2011-11-07 12:43:55
Rinel,

en décembre je te propose de trouver un moment pour me remercier à
nouveau.
Rinel   |2011-11-09 21:35:03
Pas de souci, tiens moi au courant, je serais ravis de continuer l'aventure


Elfiquement Rinel.
klimero  - Ouarf   |2011-11-23 14:26:30
Tu prépares tant que ça le scénario ? Franchement, en tant que MJ, ça me les
briserait sévère, j'aime bien quand certains éléments du scénario viennent
du moment présent : un PJ blague en disant que c'est Georges, le tavernier, qui
a tué tous les membres de la famille royale ? Et bah oui, c'est le cas, Georges
est un nécromant.
Sinon, c'est marrant, je comprend parfaitement ton pire
souvenir :F
Footbridge  - Sensibilité personnelle   |2011-12-15 12:17:05
Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, mais tout
dépend de la sensibilité de chacun, de la connaissance de l'univers et du
temps disponible.

Certains seront très à l'aise sans rien, d'autres sauront
mieux écrire et préparer... c'est aussi ça l'intérêt des interview,
comparer les pts de vue !
Kevin "Rinel"   |2012-01-16 03:13:51
Pour répondre à Klimero,

Oui je passe beaucoup de temps pour mes
sénarios, la musique (playlist en fait partie) Tout les textes que je tape sont
de moi. C'est un gros travail, mais avec l'habitude cela prends moins de temps
au fure et à mesure. Mais il est vrais qu'a mes débuts.. c'était long.
Je
crois que mon plus long c'étais de construire une forteresse naines qui était
décrite sur 14 lignes dans un compléments.. La miennes tenais sur 46 feuilles
A4 sans compter les plans... tout sa pour que les PJS ne passent pas plus de 1h
dedans... Mais tout ceci est un monde cré qui n'est pas oublié. La forteresse
existe toujours et d'autres PJS , aventures peuvent les y emeners
Je ne
regrette pas, ni ne me plaint. Mais j'adore cela et je fais ceci dans tout les
JDR que je maitrise. voila j'éspere avoir répondus à ta question


Rinel.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."