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Les challenges environnementaux dans Wordplay
Lundi, 28 Novembre 2011 12:56
Tempête de neigne
 

Retour sur le système Wordplay, dont vous pouvez trouver une version « light » sur notre blog, avec un petit focus sur les challenges environnementaux qui peuvent se dresser contre les personnages en cours de partie.

Qu’est-ce qu’un challenge d’environnement ?

Il ne s’agit pas ici d’une règle nouvelle ou modifiée, mais tout simplement l’application des règles de base de Wordplay dans un contexte spécifique. En l’occurrence si le Navigateur (meneur de jeu) veut tester les personnages face à des circonstances externes, afin qu’ils prouvent leur courage, leur vigueur ou leur force d’âme, il fera appel à un challenge d’environnement. Ces derniers sont toujours des challenges en 1 jet. Ils porteront par exemple sur la Fatigue (dans le cas où les personnages font quelque chose d’épuisant), la Santé Mentale (dans le cas où les personnages sont confrontés à des horreurs indicibles), le Moral (dans le cas où les personnages doivent affronter des évènements difficiles) ou bien tout simplement les éléments et le climat.

C’est en général le meneur de jeu qui demandera aux joueurs de faire un challenge environnemental, tout simplement en y assignant une difficulté exprimée en nombre de dés, exactement comme dans la mécanique classique du jeu. Quelques exemples :

  • Fatigue : une course à toutes jambes qui se prolonge un peu trop (Difficulté 4d)
  • Santé Mentale : être confronté à un horrible mort-vivant (Difficulté 6d)
  •  Moral : un long voyage en voiture avec des enfants (Difficulté 7d)
  • Éléments : être exposé à un blizzard glacé toute la journée (Difficulté 9d)
  • Fatigue : une très longue scène de combat (Difficulté 10d)
  • Santé Mentale : être confronté à un mort-vivant qui ressemble à un être aimé (Difficulté 12d)

Comme pour tout challenge, le joueur sélectionne un Trait de base avec lequel il va se confronter au challenge, que ce soit en Corps, Esprit ou Âme, selon les circonstances. Il peut utiliser comme d’habitude jusqu’à 2 Trait supports, bénéficier de l’aide de ses camarades ou subir des circonstances extérieures,  exactement comme dans les règles normales pour construire sa poignée de dés.

Les conséquences d’un challenge environnemental

Une fois les dés rassemblés, ils sont lancés, en opposition avec les dés de la difficulté. On compte les succès : si le joueur obtient plus de succès que les succès de la difficulté, alors son personnage a réussi à résister aux circonstances difficiles. S’il obtient moins de succès, on consulte alors la liste des conséquences donnée dans les règles de base pour déterminer quel sera l’impact de la conséquence. Les éventuels Traits de Dommage reçoivent des noms adaptés à la situation et un nombre de dés spécifique donné par la liste.

Le Navigateur a toute latitude pour déterminer en termes de récupération, le temps qu’il faudra pour que le Trait puisse être retiré. En termes de soin, la durée nécessaire pour guérir et soigner est donnée par la liste des conséquences également.

La table ci-dessus donne des exemples de Trait et de temps de récupération pour certains challenges, en fonction du degré d’échec :

Niveau de victoire

Csqce Fatigue

Récup Fatigue

Csqce Santé Mentale

Récup Santé Mentale

Csqce Moral

Récup Moral

A peine vis.

A bout de souffle

1 heure

Choqué

3 heures

Énervé

3 heures

Mineure

Fatigué

3 heures

Effrayé

8 heures

Troublé

8 heures

Majeure

Epuisé

8 heures

Horrifié

2 jours

Dépassé

1 semaine

Empathique

Incapacité

24 heures de repos

Froid dans le dos

1 semaine

Brisé

2 semaines

Totale

Hors jeu

C’est fini

Hors jeu

C’est fini

Hors jeu

C’est fini

L’encombrement

Si le Navigateur veut simuler les règles d’encombrement vis à vis d’un surplus d’équipement que transporterait le personnage (porter une armure lourde sans entrainement ou un sac énorme sur le dos), alors il peut utiliser l’encombrement comme une pénalité sur le challenge de Fatigue.  L’encombrement peut être léger, moyen ou lourd, et donnera donc des pénalités de plus en plus grande :

  • Un personnage non encombré n’aura pas de pénalité sur le jet de fatigue
  • Un personnage avec un encombrement léger aura +1d de difficulté sur le challenge de fatigue
  • Un personnage avec un encombrement moyen aura +2d de difficulté sur le challenge de fatigue
  • Un personnage avec un encombrement lourd aura +4d de difficulté sur le challenge de fatigue

Le niveau d’encombrement est négocié entre le joueur et le Navigateur, même si prochainement nous vous donnerons dans une aide de jeu sur l’équipement plus de clefs sur comment gérer cela dans le détail.

 

De nouveaux challenges s’ouvrent donc à vos PJs de Wordplay, faites-en bon usage !

Bon jeu à tous !

 
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