Préparation du scénario

Ces lieux réels qui peuvent inspirer votre imaginaire (1/3)

Mont Roraima, le monde perdu ?

On l’a assez dit, que ce soit dans la Bible du Meneur de Jeu ou dans d’autres supports : les lieux réels sont une excellente source d’inspiration, et pas uniquement pour les jeux se déroulant dans notre monde. Si vous jouez dans un univers ayant pour cadre notre monde ou une version relue de notre propre planète, ces lieux existent donc déjà. Si vous jouez dans un monde complètement imaginaire, il y aura un petit travail de transposition : ce lieu peut-il être retransposé tel quel ou bien doit-il être modifié ou adapté à votre univers ? Quoiqu’il en soit, l’inspiration est là…

Le triangle des Bermudes

Une des routes les plus empruntées au monde, que ce soit par avion, ou par bateau, ce lieu reste un endroit plein de mystère et d’inspiration pour des aventures en tout genre. Il est situé entre Puerto Rico, Miami et les Bermudes. Désastres, disparitions mystérieuses de vaisseaux, d’avions et de leurs équipages, accidents graves, tout arrive dans le triangle des Bermudes et personne n’a jamais survécu pour témoigner de ce qui peut se passer dans cette zone. Perturbation électromagnétique, remous causés par le Gulf Stream, théorie du complot… tout n’a pas été expliqué et c’est donc une belle source de scénarios pour vos histoires…

L’île de Socotra

Beaucoup moins connue que le précédent, cette île est également un lieu à part qui peut servir de source d’inspiration. Située sur une île au large du Yemen dans la mer d’Aden, au large de la corne de l’Afrique, l’île est une bande de terre au climat tropical désertique semi-aride. Elle a été séparée du Gondwana il y a 6 millions d’années, et par conséquent, on y trouve des espèces que l’on ne trouve nul part ailleurs, comme l’arbre sang de dragon, dont la sève rouge sang est utilisée comme pigment depuis l’Antiquité, ainsi que plusieurs espèces inconnues ailleurs de plantes, de mammifères, d’oiseaux…

Le Mont Roraima

Voilà de quoi alimenter les fantasmes de « Monde perdu » de tous les amateurs de pulp. Le Mont Roraima est à la frontière du Brésil, de la Guyane et du Venezuela, au beau milieu de la jungle. C’est la formation géologique la plus vieille au monde : une montagne « plateau » dont le sommet est en quasi-permanence baigné dans les nuages. Cette montagne de 2500 mètres de haut a son sommet presque tout le temps entouré de nuages. Et le sommet de cette montagne « table » est un plateau où vit une faune et une flore endémique unique.

La semaine prochaine, retrouvez trois autres lieux qui pourront vous servir d’inspiration ! 

Commentaires   

0 #2 Footbridge 12-03-2012 13:16
Effectivement, on parle du lac Vostok dans la troisième partie de cet article...
Citer
0 #1 DocFox 17-02-2012 07:09
Le plus grand lac souterrain et le plus profondément enfoui jamais atteint : la semaine dernière, les russes viennent d'accéder au lac après 20 ans de forage!

Voilà un autre lieu extraordinaire, et si on doit trouver un grand ancien quelque part...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir